Retour
Qualiretraite départ retraite

Départ en retraite et carrières longues : quelles sont les règles du jeu ?

La réforme des retraites de 2010 a instauré un allongement de la durée minimale de cotisation et a repoussé l’âge à partir duquel la retraite à taux plein est acquise. Il existe cependant des possibilités de départ anticipé et notamment un dispositif pour les carrières longues.

 

 

Quelles sont les règles générales du départ en retraite :

 

Comme vous le savez, la réforme de 2010 à repoussé les dates de départ en retraite.

 

L’âge légal de la retraite (âge à partir duquel vous pouvez demander la liquidation de votre retraite même si vous n’avez pas le taux plein) passe ainsi progressivement de 60 à 62 ans et l’âge d’obtention automatique du taux plein est relevé progressivement de 65 à 67 ans.

 

Nous vous rappelons que pour obtenir le taux plein, il faut avoir obtenu le nombre de trimestre suffisant fixé en fonction de votre année de naissance. Les règles sont ainsi fixées génération par génération comme le résume le tableau ci-dessous.

 

Tableau simulation carriere longue / carrieres longues / retraite

 

En parallèle de l’allongement de la durée de cotisation le dispositif de départ en retraite pour carrière longue a été réformé avec pour objectif d’élargir le nombre de bénéficiaires et de simplifier les conditions d’accès.

 

Le nouveau dispositif permet de partir en retraite à 60 ans voir même avant.

 

Pour ce faire, il va falloir valider un certain nombre de conditions :

  • Des conditions liées au début d’activité
  • Des conditions liées durée de cotisations

 

 

Les conditions du dispositif carrière longues liées au début d’activité :

 

Pour pouvoir bénéficier du dispositif carrière longue et partir à 60 ans, il faut justifier d’un début d’activité avant la fin de l’année civile de vos 20 ans.

 

En pratique, pour pouvoir partir dès 60 ans il faut justifier de 5 trimestres validés avant la fin de l’année civile de vos 20 ans. Si vous êtes né en Octobre, Novembre ou Décembre cette durée est ramenée à 4 trimestres.

 

Le dispositif prévoit également une possibilité de départ avant 60 ans si vous avez validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème ou 17ème anniversaire. Comme précédemment, cette durée est ramenée à 4 trimestres si vous êtes né au cours du dernier trimestre.

 

 

Les conditions du dispositif carrière longues liées à la durée d’assurance cotisée :

 

Après avoir justifié des critères liés à votre début d’activité il faut pouvoir justifier d’une durée d’assurance au minimum équivalente à celle fixée pour votre génération (par exemple 167 trimestres pour les assurés nés en 1958).

 

Attention tous les trimestres ne sont pas retenus, les trimestres pris en compte sont ainsi :

  • Les trimestres que vous avez réellement cotisés
  • Les trimestres « réputés cotisés »

 

 

Tableau de synthèse sur les trimestres pris en compte :

 

Tableau de synthèse sur les trimestres pris en compte carriere longue

 

Bien entendu, il n’est possible de validé qu’un maximum de 4 trimestres tout régime confondus par année civile.

 

 

Des interrogations sur le dispositif carrière longue ? Vous souhaitez vérifier si vous êtes éligible à ce dispositif ?

Contactez un expert QualiRetraite pour vous faire accompagner et vous éclairer sur ce sujet.

Article suivant

Questions fréquentes

1. À quel âge faire appel à vos services ?   Nous conseillons de débuter le travail dès 45 ans. En effet, aujourd’hui vous avez le choix d’être acteur de votre retraite. Plus…

Les 5 grands problèmes français du Relevés Individuel de Situation

1 > De très nombreuses erreurs pour les retraites des générations actuelles Avec un système de 42 caisses de retraite, des montagnes de documents nécessaires et une migration…
Trimestres retraite qualiretraite

Les trimestres validés, cotisés, assimilés, équivalents

Pour les régimes de retraite alignés, les trimestres sont un paramètre qui va influer la date de départ en retraite et le montant de votre pension.     Attention, il existe…
qualiretraite rachat trimestres

Les différents rachats de trimestres possibles à la sécurité sociale des indépendants (SSI)

Vous êtes artisan, commerçant et vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour un départ à taux plein à l’âge légal et vous n’avez pas toujours cotisé 4 trimestres par…
Qualiretraite départ retraite

Départ en retraite et carrières longues : quelles sont les règles du jeu ?

La réforme des retraites de 2010 a instauré un allongement de la durée minimale de cotisation et a repoussé l’âge à partir duquel la retraite à taux plein est acquise. Il existe…

Mes enfants et ma retraite

Avoir des enfants affecte significativement la carrière professionnelle des femmes mais pas exclusivement. La plupart des régimes accordent des avantages retraite aux mères et aux…

Comment récupérer et lire son relevé de carrière ?

Comment récupérer et lire son relevé de carrière ?   Depuis 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Ce droit passe…

Où trouver des informations sur votre future retraite ?

Êtes-vous comme la majorité des français qui se sentent mal informés sur leurs retraites ?   Savez-vous que beaucoup des français n’ont aucune idée du montant de leurs futures…
Retraite Progressive QualiRetraite

Comprendre la retraite progressive

La retraite progressive, un moyen de réduire son activité tout en percevant sa retraite.   Vous souhaitez réduire votre activité sans pour autant arrêter complètement votre…

Le cumul emploi-retraite

Augmenter votre retraite avec le cumul emploi-retraite !     Vous souhaitez augmenter le montant de votre retraite. Plusieurs solutions s’offrent a vous, la mise en place de…
Retraite Progressive QualiRetraite

Ma retraite progressive

C’est quoi la retraite progressive ?   La retraite progressive ou pré-retraite est l’art de se retirer en douceur à partir de 60 ans. Elle va vous permettre de travailler (moins…

Auto-entrepreneur : attention à votre retraite !

Vous êtes plus d’un million depuis 2009 à avoir choisi le statut d’auto entrepreneurs.   D’apparence simple dans son fonctionnement administratif avec un taux de cotisation…
Qualiretraite cession d'entreprise retraite

Retraite et cession d'entreprise

Et si le timing de votre départ en retraite comportait des enjeux patrimoniaux plus larges que le seul montant de votre retraite ?   Quand prendre sa retraite… ?   Question…

Où trouver des informations sur votre future retraite ?

Êtes-vous comme la majorité des français qui se sentent mal informés sur leurs retraites ?   Savez-vous que beaucoup des français n’ont aucune idée du montant de leurs futures…
Formulaire
Inscription à notre newsletter
Formulaire
Nous écrire

L’actualité retraite est mouvante, faites-vous accompagner par un expert !