Retour
Titre intro

La retraite des experts-comptables

Les experts-comptables ont comme les autres professions libérales réglementées leurs propre régime de retraite. Tous cotisent à la CAVEC.

Ils ont également tous un statut de polypensionnés (leurs pensions sont issues de différents régimes de retraite) puisqu’ils ont cotisé à un régime aligné puis à un régime non aligné.

 

Mais alors, quelles sont les spécificités retraite liées à cette profession ? Quelles sont les dispositions légales relatives à la retraite des experts-comptables ? Et comment calculer sa retraite après une carrière dans l’expertise-comptable ? On fait le point.

 

Les caisses de retraite des experts-comptables

 

Tous les experts-comptables sont considérés comme polypensionnés, ce qui signifie qu’ils ont cotisé à plusieurs régimes de retraite. 

En effet, en début de carrière, et à minima au cours de son stage d’expertise comptable, un expert-comptable a systématiquement cotisé auprès des régimes de retraite des salariés (et notamment le régime général et les régimes complémentaires AGIRC et ARRCO).

 

Ensuite, après son inscription à l’ordre de la profession, il va obligatoirement cotiser auprès de la CAVEC (la caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes) pour sa retraite complémentaire. Y compris pour les experts comptables salariés des cabinets.

Notons que la retraite complémentaire CAVEC est un régime qui fonctionne par point et dans lequel les cotisations sont appelées par classes en fonction du revenu déclaré.

 

expert-comptable

 

Enfin, en fonction de la forme sociale de son activité, l’expert comptable cotisera soit auprès de la CNAVPL (la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) pour son régime de base s’il bénéficie d’un statut TNS soit auprès de l’assurance retraite s’il bénéficie d’un statut salarié ou assimilé salarié. 

 

Souvent les experts comptables ont plusieurs statuts en parallèle durant leurs carrières.

Exemple : Président d’une SA (cabinet d’expertise comptable) et activité libérale en nom propre (BNC). Ils cotisent alors en parallèle à l’assurance retraite et à la CNAVPL pour leurs retraites de base.

Notons également que les experts comptables TNS ont rarement conscience d’être affiliés à la CNAVPL puisque leurs cotisations sont intégralement appelées par la CAVEC (pour la CAVEC et la CNAVPL). 

 

L’âge du départ à la retraite d’un expert-comptable

 

Souvent les experts comptables ont en tête que leur retraite ne pourra se liquider qu’à leurs 65 ans. Pourquoi ? 

Malgré les croyances, un expert-comptable peut partir à la retraite dès 62 ans voir avant en cas de carrière longue.

 

Cependant pour la retraite complémentaire CAVEC, l’âge d’ouverture des droits est fixé à 65 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. L’expert comptable pense alors souvent qu’il ne pourra pas ou qu’il ne devrait pas liquider sa retraite avant 65 ans.

 

Et pourtant à 62 ans deux situations peuvent alors se présenter :

1 - Il remplit les conditions pour prétendre à une retraite à taux plein.

Si l’expert comptable a réuni l’ensemble des trimestres nécessaires tous régimes confondus il pourra dès 62 ans liquider ses retraites CNAVPL, assurance retraite, et AGIRC ARRCO à taux plein et sans décote. Il aura alors le choix de liquider en même temps sa retraite complémentaire CAVEC avec une décote de 15% (5% de décote par année d’anticipation) ou attendre ses 65 ans pour liquider ce régime à taux plein. Attention dans cette dernière situation, l’acquisition des droits CAVEC sera figée en cas de poursuite d’activité dans le cadre dun cumul emploi retraite.

 

2 - il ne remplit pas les conditions pour prétendre à une retraite à taux plein.

S’il n’a pas le nombre de trimestres nécessaires pour prétendre à une retraite à taux plein, l’expert comptable pourra malgré tout demander la liquidation de ses pensions dès 62 ans. Les pensions CNAVPL, assurance retraite, et AGIRC ARRCO subiront alors une décote définitive. Concernant la CAVEC complémentaires les mêmes choix que précédemment s’offriront à lui. Attention cependant en cas de liquidation avec décote des régimes de base, l'expert comptable devra respecter les règles d’un cumul emploi retraite plafonné en cas de reprise d’activité.

 

Le rachat de points ou de trimestres pour améliorer sa retraite

 

Si un expert-comptable souhaite partir à la retraite dès 62 ans à taux plein (sauf pour la CAVEC complémentaire) sans avoir cotisé le nombre de trimestres requis, celui-ci peut s’orienter vers le rachat de trimestres pour compléter son conteur de droits. 

Comme pour n’importe quel rachat il conviendra de bien étudier le coût ainsi que le retour sur investissement (amélioration de la pension, passage en cumul emploi retraite déplafonné)

 

Les experts comptables bénéficient d’une seconde faculté de rachat. Ils peuvent procéder à un rachat de points à la CAVEC pour leur retraite complémentaire.

Ce rachat permet dès 50 ans de racheter, sur la carrière passée, tous les points manquants comparativement à une situation ou l’expert comptable aurait cotisé toute sa carrière dans sa classe de cotisation actuelle.

Le coût de ce rachat peut être très important mais va permettre d’améliorer significativement la retraite. Attention, plus le rachat est fait tardivement plus le coût augmente (coef de 1.35 à 50 ans et de 2.50 à 65 ans).

 

Notons également qu’il est possible de lisser le paiement du rachat jusqu’à son départ en retraite. Celui-ci peut, sous certaines conditions, être pris en charge par le cabinet.

Avant de s’engager nous encourageons comme pour un rachat de trimestres à bien mesurer le coût du rachat, le retour sur investissement et de le comparer avec un investissement équivalent dans un investissement par capitalisation (financier ou immobilier).

 

La pension de réversion chez les expert-comptable

Une retraite d’expert-comptable ouvre des droits à une pension de réversion. En d’autres termes, le conjoint survivant peut alors profiter d’une partie de la pension du retraité décédé.

Pour le régime de base la réversion est de 54% et est soumise à conditions de ressources pour le conjoint survivant. Celui-ci doit avoir plus de 55 ans au moment de la demande.

Pour le régime CAVEC complémentaire, la réversion est égale à 60 % de la retraite qu’aurait perçu l’expert-comptable pour les points acquis depuis 2009 (50 % avant 2009). Le bénéficiaire peut être le conjoint ou l’ex-conjoint de la personne assurée, à condition que ce dernier ne se soit pas remarié après la prononciation du divorce. Si l’assuré a eu plusieurs conjoints, le montant de la pension de réversion alloué à chaque conjoint est calculé au prorata en fonction des années de mariage. Le conjoint doit avoir plus de 60 ans au moment de la demande. 

Notons qu’il existe une cotisation spécifique à la CAVEC permettant d’assurer une réversion à 100 %.

 

Article suivant
SAS ou SARL : quel sera l’impact sur ma retraite ? … Episode 2
Dans notre article précédent, nous avons comparé les impacts retraite des statuts SARL et SAS. Nous en avons conclu que le statut SAS était plus favorable en termes de retraite…
SAS ou SARL : Quel sera l’impact sur ma retraite ?...Episode 1
Selon l’INSEE sur les 269 900 sociétés créées en 2023 66% sont des SAS et 27% des SARL.   Sur le plan juridique, il est vrai que la SAS présente plus de souplesse avec une plus…
Pourquoi ne faut-il pas se fier à son relevé de carrière ?
Selon le dernier rapport publié en 2021 par la Cour des comptes, la part des dossiers de retraite entachée d’une anomalie aurait encore augmenté au cours de ces derniers mois. En…
La retraite des experts-comptables
Les experts-comptables ont comme les autres professions libérales réglementées leurs propre régime de retraite. Tous cotisent à la CAVEC. Ils ont également tous un statut de…
Y a-t-il une retraite minimum ?
Y a-t-il une retraite minimum ?  Existe-t-il un montant minimal de pension de retraite ?   Lorsque l’on a cotisé tout au long de sa carrière sur des faibles revenus il existe un…
Tout savoir sur le rachat de trimestres de retraite
En France, le départ à la retraite est soumis à deux conditions principales. Il faut atteindre un âge minimal de départ à la retraite, soit 62 ans (sauf certains cas très…
Le Cumul emploi retraite, c’est quoi ?
Le cumul emploi retraite est un dispositif permettant à l’assuré de percevoir ses pensions de retraite tout en poursuivant une activité professionnelle. Il s’agit d’un très bel…
Liquidation de la retraite : quand et comment la demander ?
Partir à la retraite est un moment crucial au sein d’une vie. Pourtant, quel que soit le régime de retraite auquel on est affilié, une pension de retraite n’est jamais accordée…
Comment valide-t-on des trimestres de retraite ?
Comment valide-t-on des trimestres de retraite ? Faut-il travailler 90 jours pour valider un trimestre de retraite ? Peut-on valider des trimestres de retraite sans travailler ?…
La Retraite du Conjoint Collaborateur
Si le chef d’entreprise décide que son conjoint participe à l’activité, ce dernier peut alors avoir plusieurs statuts. La loi du 2 août 2005 impose de choisir parmi quatre…
Quel sera l’impact de mes périodes de chômage sur ma retraite ?
De plus en plus de seniors s’interrogent sur les conséquences des périodes de chômage sur le calcul de leur retraite.   Le chômage compte-t-il pour la retraite ? En cas de…
Le Départ en retraite pour carrière longue
L’âge légal de départ en retraite est actuellement fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955 mais dans certains cas, il est possible d’envisager un départ anticipé…
Comment calculer ma retraite ?
Notre système de retraite est l’un des plus complexe au monde … mais c’est aussi l’un des plus généreux. Il est donc indispensable de bien le maitriser pour pouvoir optimiser ses…
La retraite progressive, c’est quoi ?
Lorsque vous êtes en fin de carrière, il est possible d’envisager une diminution de votre activité professionnelle sans que cela impacte drastiquement vos revenus. C’est le…
Questions fréquentes
1. À quel âge faire appel à vos services ?   Nous conseillons de débuter le travail dès 45 ans. En effet, aujourd’hui vous avez le choix d’être acteur de votre retraite. Plus…
Les 5 grands problèmes français du Relevés Individuel de Situation
1 > De très nombreuses erreurs pour les retraites des générations actuelles Avec un système de 42 caisses de retraite, des montagnes de documents nécessaires et une migration…
Mes enfants et ma retraite
Avoir des enfants affecte significativement la carrière professionnelle des femmes mais pas exclusivement. La plupart des régimes accordent des avantages retraite aux mères et aux…
Départ en retraite et carrières longues : quelles sont les règles du jeu ?
La réforme des retraites de 2010 a instauré un allongement de la durée minimale de cotisation et a repoussé l’âge à partir duquel la retraite à taux plein est acquise. Il existe…
Les différents rachats de trimestres possibles à la sécurité sociale des indépendants (SSI)
Vous êtes artisan, commerçant et vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour un départ à taux plein à l’âge légal et vous n’avez pas toujours cotisé 4 trimestres par…
Les trimestres validés, cotisés, assimilés, équivalents
Pour les régimes de retraite alignés, les trimestres sont un paramètre qui va influer la date de départ en retraite et le montant de votre pension.     Attention, il existe…
Comment récupérer et lire son relevé de carrière ?
Comment récupérer et lire son relevé de carrière ?   Depuis 2003, la loi institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite. Ce droit passe…
Où trouver des informations sur votre future retraite ?
Êtes-vous comme la majorité des français qui se sentent mal informés sur leurs retraites ?   Savez-vous que beaucoup des français n’ont aucune idée du montant de leurs futures…
Retraite Progressive QualiRetraite
Comprendre la retraite progressive
La retraite progressive, un moyen de réduire son activité tout en percevant sa retraite.   Vous souhaitez réduire votre activité sans pour autant arrêter complètement votre…
Retraite Progressive QualiRetraite
Ma retraite progressive
C’est quoi la retraite progressive ?   La retraite progressive ou pré-retraite est l’art de se retirer en douceur à partir de 60 ans. Elle va vous permettre de travailler (moins…
Le cumul emploi-retraite
Augmenter votre retraite avec le cumul emploi-retraite !     Vous souhaitez augmenter le montant de votre retraite. Plusieurs solutions s’offrent a vous, la mise en place de…
Auto-entrepreneur : attention à votre retraite !
Vous êtes plus d’un million depuis 2009 à avoir choisi le statut d’auto entrepreneurs.   D’apparence simple dans son fonctionnement administratif avec un taux de cotisation…
Qualiretraite cession d'entreprise retraite
Retraite et cession d'entreprise
Et si le timing de votre départ en retraite comportait des enjeux patrimoniaux plus larges que le seul montant de votre retraite ?   Quand prendre sa retraite… ?   Question…
Où trouver des informations sur votre future retraite ?
Êtes-vous comme la majorité des français qui se sentent mal informés sur leurs retraites ?   Savez-vous que beaucoup des français n’ont aucune idée du montant de leurs futures…
Formulaire
Inscription à notre newsletter
Formulaire
Nous écrire

L’actualité retraite est mouvante, faites-vous accompagner par un expert !