

Questions fréquentes
1. À quel âge faire appel à vos services ?
Nous conseillons de débuter le travail dès 45 ans. En effet, aujourd’hui vous avez le choix d’être acteur de votre retraite. Plus les années passent, plus les marges de manœuvre se resserrent.
Plus vous débutez tôt, plus il y a d’outils dans la législation pour optimiser votre retraite.
On a souvent tendance à penser que, pour la retraite, tout se joue à la fin. Or, chaque jour qui passe, vous payez des cotisations, vous faites des choix, vous faites l’acquisition de nouveaux droits …
2. Quel est le coût de vos prestations ?
Nous avons une base unique de tarification à laquelle certaines majorations peuvent s'ajouter en fonction de la complexité de carrière (cela représente environ 20% des cas).
Dans tous les cas, nous vous proposons de réaliser un premier rendez-vous sans engagement pour découvrir votre situation et vous remettre un devis personnalisé.
Ne vous privez pas de ce premier rendez-vous, nos conseillers vous apporteront beaucoup de conseils et d’informations, même si par la suite nous ne travaillons pas ensemble.
3. J’ai déjà fait un bilan retraite, en quoi QualiRetraite peut m'être utile ?
« Bilan retraite » est aujourd’hui une notion qui englobe beaucoup de choses. Ce que nous faisons est très différent, et c’est pour cela que nous appelons notre service QualiRetraite.
Pour comparer, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous fourni tous vos documents de carrière pour une reconstitution exhaustive ?
- Avez-vous eu plusieurs dates de départ ?
- Avez-vous eu plusieurs scénarios de fin de carrière ?
- Avez-vous des chiffrages de rachat de trimestres ?
- Avez-vous travaillé sur différents scénarios de fin de carrière ?
4. Mon expert-comptable me propose de réaliser mon bilan retraite, est-ce une bonne démarche ?
C’est une très bonne chose de faire confiance à un conseiller qui vous a accompagné pendant toute votre vie professionnelle et qui connait beaucoup de votre vie privée. Cependant interrogez-vous : y a-t-il un spécialiste de la retraite chez lui ?
Aujourd’hui, maîtriser le fiscal, le social, la législation des différents métiers de ses clients, et remplir des obligations administratives de plus en plus importantes est déjà beaucoup pour les experts-comptables. Aussi, les experts comptables ont donc, en sus, certaines notions sur la retraite, mais ils n'en sont pas spécialistes.
C’est une profession que nous connaissons très bien puisque de très nombreux cabinets nous confient leurs clients pour ne pas faire de l’approximatif sur un sujet aussi sensible et précis.
Notre meilleur conseil : conviez votre expert-comptable lors de nos différents échanges, nous aurons plaisir à échanger ensemble en toute confiance.
5. Comment faire si je ne dispose pas de tous mes documents ?
D’expérience, vous en retrouvez toujours. Après, il faut s'intéresser à la reconstitution de carrière comme un puzzle : plus vous nous fournirez de pièces, plus nous vous restituerons une image précise.
Si vous ne trouvez pas tout, nous pourrons nous rapprocher de différents organismes pour essayer de récupérer des éléments qu'ils peuvent avoir conservés (experts-comptables, anciens employeurs, pôle emploi …).
Il faut garder en tête qu’en cas de demande de régularisation, il faudra amener des preuves pour justifier la demande aux caisses.
6. Mon relevé de carrière est juste. Pourquoi faire appel à QualiRetraite ?
Vous avez reçu votre relevé de carrière c’est déjà une très bonne chose.
Vous avez surement pointé votre historique de carrière et avez été heureux d’y retrouver vos premier emplois. Vous avez regardé les trimestres et, bonne nouvelle, il y en a bien 4 par an. Tout semble donc juste !
Avez-vous contrôlé les points complémentaires ? Les 124,3 points de l’année 1992 ? Savez-vous qu’une toute petite erreur de 124,3 points manquants dans la caisse salariés (souvent omis) représentent un manque à gagner de 3 800 € à la retraite ?
Les points de contrôle sont multiples (revenus, trimestres cotisés, trimestres pour enfants, service militaire, points complémentaires, période de cotisation…). Statistiquement, 80 % des dossiers passés entre nos mains présentent des erreurs ou omissions.
N’archivez pas votre relevé de carrière trop vite. Soyez vigilant !
7. Je peux peut-être me débrouiller seul en allant voir ma caisse de retraite ?
Effectivement, cela est possible. Cependant il ne faudra pas allez voir UNE caisse de retraite mais autant de caisses que de régimes auxquels vous avez cotisé. À minima 2 ou 3. En effet, chaque caisse est indépendante l’une de l’autre et possède ses propres règles de fonctionnement.
Par ailleurs, les caisses subissent depuis plusieurs années un objectif de réduction des coûts de gestion. Les personnels sont débordés de travail et sont très difficilement accessibles.
Enfin le point le plus important, les articles D.161-2-1-7 du code de la sécurité sociale précisent que « l'indication de l'envoi de l'estimation à titre de renseignement, le caractère estimatif et non contractuel […] et l'absence d'engagement de l'organisme ou du service […] sont mentionnés » sur le relevé de situation individuelle et sur l’estimation indicative globale.
Les caisses ont donc une obligation d’information bien établie mais l’obligation de conseil est plus complexe d’autant plus que l’enjeu retraite va bien au-delà de la simple législation retraite.
Une réforme à venir simplifiera ces points. En attendant, pour le moment, il n’y a que des annonces de pistes de réflexion, la réforme n’est pas faite.
Dans tous les cas l’application totale ne se fera pas en 2025 mais plutôt progressivement jusqu’en 2040. Il risque donc d’y avoir une longue période de chevauchement.
Attention, en 2025 vos droits actuels seront transformés en points (transformation = risque d’erreur).
Les points, c’est typiquement ce que vous n’arrivez pas à contrôler aujourd’hui (caisse complémentaire). Imaginez demain…
Par ailleurs, dans ce qui est annoncé aujourd’hui, il est question de supprimer la notion des 25 meilleures années qui servaient de « filet de sécurité ». En conséquence toutes les années vont compter et les décisions prises chaque année vont être d’autant plus importantes. Il faut donc agir dès maintenant.
8. Qu’est ce qu’un QualiRetraite ?
Un QualiRetraite c’est un outil de pilotage de votre retraite.
Le rapport que nous vous livrons comporte :
- Un contrôle exhaustif de votre historique de carrière
- L’identification de tous les scénarios permettant d’optimiser votre retraite
- Un chiffrage à l’euro prêt de tous ces scénarios
Faire son QualiRetraite c’est l’engagement d’un accompagnement sur mesure et personnalisé afin de sécuriser vos 25 années de retraite.
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous ! Chez QualiRetraite, nous serons ravis de vous renseigner et de vous répondre.




























