Comprendre la retraite progressive

icon facebooke rougeicon linkedin rouge
Publication
Catégorie
Auteur

La retraite progressive, un moyen de réduire son activité tout en percevant sa retraite.

Vous souhaitez réduire votre activité sans pour autant arrêter complètement votre travail ? Si vous avez au moins l’âge légal de départ en retraite et validé 150 trimestres tous régimes confondus, vous pouvez bénéficier de la retraite progressive.

Ce dispositif est méconnu et peu utilisé. En 2017 moins de 1% des retraités ont bénéficié du dispositif.

Comment en bénéficier :

Pour pouvoir profiter du dispositif il faut :

  • Avoir au moins 60 ans
  • Valider à la date de mise en place au moins 150 trimestres de durée d'assurance
  • Diminuer ou avoir une activité inférieure au temps plein horaires de l’entreprise.

Comment cela fonctionne :

L’idée générale est d’avoir une retraite qui vient combler la perte de revenu lié à l’activité professionnelle à temps partiel.

Montant de la retraite :

Pour les salariés :

Le montant de la pension de retraite base et complémentaire est calculé en fonction de la diminution du temps de travail par rapport au temps complet.

tableau retraite progressive

Pour les artisans commerçants :

Le montant de la pension de retraite base et complémentaire est calculé en fonction de la diminution du revenu net professionnel par rapport à ceux perçus pour une activité à temps plein.

La première année, la caisse de retraite va verser au chef d'entreprise perçoit la moitié de de sa retraite calculée à titre provisoire. Tous les 1er Juillet la caisse va contrôler la baisse d’activité. Si le revenu perçu n’a baissé que de 20 à 50 %, il doit rembourser la différence sur la retraite trop perçue la première année et ainsi de suite.

Conséquence de la retraite progressive :

Votre activité en temps partiel vous permet de continuer à acquérir des droits à la retraite.

De plus, pour les salariés, vous pouvez, en accord avec votre employeur, cotiser sur la base d’un temps plein et ainsi augmenter vos droits à la retraite.

Lorsque vous cessez complètement votre activité professionnelle, votre retraite est recalculée en tenant compte des droits acquis durant la retraite progressive.

Attention cependant, si vous décidez de bénéficier de la retraite progressive à l’âge légal mais que vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier de votre retraite à taux plein, la portion de retraite que vous percevrez subira une décote.

Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite (profession libérale, régime non salarié agricole ou salarié agricole, régime salarié, régime artisan commerçant) ceux-ci vous verseront la même fraction de pension que le régime dans lequel vous avez demandé la retraite progressive.

En synthèse :

Si vous souhaitez partir en retraite en douceur, la retraite progressive est peut-être faite pour vous.

Cependant, avant toute démarche auprès des organismes de retraite, une étude du montant de la retraite progressive et de l’impact que celle-ci peut avoir sur votre retraite définitive pourra vous aider dans votre décision.

D’autres outils comme le cumul emploi retraite peuvent également être utile. Un arbitrage des différents outils à votre disposition doit être étudier afin de prendre la bonne décision.

Des interrogations sur la retraite progressive ? Vous souhaitez simuler l'impact de ce dispositif ?

Contactez un expert QualiRetraite pour vous faire accompagner et vous éclairer sur ce sujet.

IL EST TEMPS DE NE PLUS SUBIR SA RETRAITE MAIS D’EN être acteur

La vôtre s’écrit dès aujourd’hui, avec Qualiretraite.

PRENDRE RENDEZ-VOUS