Pour les régimes de retraite alignés, les trimestres sont un paramètre qui va influer la date de départ en retraite et le montant de votre pension.
Attention, il existe différents types de trimestres, et en fonction des conditions de votre départ en retraite certain peuvent ne pas être pris en compte pour le calcul de la durée d’assurance.
Il existe 4 types de trimestres :
Pour rappel les trimestres impact le calcul de la retraite de base à deux niveaux : le taux et la durée d’assurance.
Formule de calcul pour les salariés, artisans et commerçants est :
Le tableau ci-dessous recense ces trimestres et leurs particularités :
La spécificité de carrière longue :
Il est important de bien distinguer ces types de trimestres pour pouvoir bénéficier du départ en carrière longue. Seuls les trimestres cotisés et certains trimestres assimilés sont pris en compte dans le calcul de l’éligibilité carrière longue alors qu’à 62 ans dans le cadre d’un départ à l’âge légal tous les trimestres vont compter.
La distinction de ces trimestres n’est pas toujours mentionnée sur les relevés de carrière que vous pouvez recevoir. Il ne suffit donc pas de regarder le total de trimestres pour s’assurer de remplir cette condition. Un décompte méticuleux doit être réalisé.
Soyez particulièrement vigilant dès que vous avez dans votre carrière des périodes de formations, maladie, congés parentaux, services militaires, chômage …
Nous pouvons vous aider à faire le point sur ces éléments et vous permettre d’avoir une vision plus précise de votre retraite.
Contactez un expert QualiRetraite pour être accompagné(e) et vous éclairer sur ce sujet.
La vôtre s’écrit dès aujourd’hui, avec Qualiretraite.
PRENDRE RENDEZ-VOUS